Les Pâtes à la Carbonara...

12/08/2012 13:20

Vous pouvez écrire ici...       

    ...Revenir d’Italie, c’est comme revenir à une chose si vite oubliée. Protégé par la Mamma Familia, nourrit à satiété –quoique le mot est faible, et accueillit encore mieux que par sa parenté, il est étrange de re goûter à cette vie étudiante pas si évidente.

 

MAIS je ne reviens pas sans souvenirs… Puisque, pour vous, j’ai ramené des surprises gastronomiques !  Et oui, des photos de plats italiens, encore, encore et encore … Mais aussi, et surtout, une recette made in Italia : les pâtes Carbonara !

 

            La Pastah … Si revendiquée par nos amis méditerranéens… La première question qu’ils te posent, après « Tu soutiens quel club sportif ? »,

c’est « La pizza et les pâtes ne sont-elles pas 100 fois meilleures qu’en France ? « 

Inutile de dire qu’il faut se méfier avant de répondre… Une blague de mauvais goût pourrait être fatale…

Alors, ma réponse préférée était « Fais moi goûter et je te dirais. »

 

 

Inégalable, redoutable et incontournable. Les pâtes sont à l’Italie comme les croissants sont à Paris.

 

            Assez parlé de pâtes, je voulais connaître le secret de cette réussite.

La mère de mon hôte Flavia m’a pris par le bras. Nous communiquions par gestes, par rires et sourires. Mais une chose arrivait incontestablement à nous unir : ces mets qu’elle concoctait avec amour pour nous, les Français.

 

Donc on peut dire que j’ai, en exclusivité, une recette italienne unique.

 

Les Pâtes à la Carbonnara.

 

Les Ingrédients pour 4 gourmands :

 

3 œufs frais,

Du parmiggiano (Une bonne poudrée de parmesan)

¼ d’oignon

2 cuillères à soupe d’un lait frais et demi-écrémé

100g de lardons fumés

puis, par évidence, 400 grammes de pâtes (au choix : la fantaisie peut être une manière personnelle de revisiter cette recette basique)

 

1-  1°     Même si les pâtes ne sont pas la spécialité française par excellence, il n’est pas utile de préciser qu’il faut évidemment chauffer de l’eau dans une casserole avec du gros sel… Si ? A ébullition, permettez aux pâtes de se baigner.

2-  2°      Dans une poêle assez profonde, versez une de vos meilleures huiles d’olive. Tranchez finement le quart d’oignon par dessus et ajoutez les lardons. A feu moyen, cette garniture sera fin prête après 7 minutes de cuisson.

3-   3°     Dans le même temps, munissez-vous d’un bol. Dans celui-ci, versez le lait à l’aide de 2 cuillères à soupe. Ajoutez 3 généreuses cuillères de parmesan, assaisonnées par la suite de 2 pincées de sel fin.

4-    4°    Battez cette sauce avec une fourchette. N’hésitez pas à vous transformer en véritable batteur électrique : il faut que ça mousse !

5-    5°    L’assemblage ! On essore les pâtes, on met la sauce « parmesan » dans les lardons cuits et les lardons cuits dans les pâtes (Trop dure !)